3 nouveaux projets en sciences humaines et sociales rejoignent le PEPR !

Le programme de recherche Bioproductions s’enrichit de trois nouveaux projets dans le domaine des sciences humaines et sociales, lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt 2025. Ces trois projets exploreront les dimensions économiques, sociales, politiques et culturelles de la bioéconomie.

Projet BIOCOSPHERE

Porté par le Bordeaux School of Economics, en partenariat avec Sciences Po Bordeaux, CNRS et INRAE, ce projet analyse la co-dépendance entre les sphères environnementale, économique et sociale dans la transition vers une bioéconomie circulaire. En combinant sciences sociales et modélisation économique, il vise à identifier les facteurs qui influencent le développement de la bioéconomie circulaire comme la disponibilité de la biomasse et les tensions autour de ses usages.
Plus d’informations sur le projet en cliquant ici.

GOPARTBIOECO

Porté par l’Université de Lorraine, en partenariat avec le CNAM, le projet GOPARTBIOECO expérimente un modèle de gouvernance participatif inédit, en associant citoyens, chercheurs et entreprises. L’ambition est de proposer une méthodologie pour inclure les citoyens dans la gouvernance de programmes de recherche, afin de renforcer la légitimité, la responsabilité et l’impact sociétal de la bioéconomie, tant à l’échelle régionale que nationale.
Plus d’informations sur le projet en cliquant ici.

PANGOLIN

Porté par INRAE, ce projet étudie la perception et l’acceptation des produits biosourcés par les consommateurs. Il s’appuiera sur des enquêtes auprès de consommateurs finaux, en testant plusieurs cas concrets (peintures, solvants, nettoyants, etc.) produits par deux types de procédés : la fermentation classique et les technologies bioélectrochimiques innovantes. En éclairant les freins et leviers liés à l’adoption de ces innovations, ce projet contribuera à orienter les stratégies de diffusion des produits biosourcés et à soutenir leur intégration dans la bioéconomie
Plus d’informations sur le projet en cliquant ici.

Ces projets s’ajoutent au projet HEARTS, lauréat de l’appel à projets 2024, qui combine approches philosophique, éthique, sociétale et réglementaire pour une pratique responsable des biotechnologies. Il accompagne les chercheuses et chercheurs du programme dans l’appropriation des questionnements sociétaux liés à la modification de microorganismes vivants.

L’axe de recherche « Sciences humaines et sociales, bioéconomie » du programme contribue ainsi à approfondir la compréhension des transformations sociales et économiques liées à la bioéconomie.

IMPORTANT : Le dernier appel à manifestation d’intérêt en sciences humaines et sociales est ouvert en continu jusqu’en décembre 2026 pour une date limite de fin de projet début 2030.
=> Cliquez ici pour en savoir plus.