BIOCOSPHERE

Biomasse et co-dépendance critique entre sphères environnementale, économique et sociale

Disciplines : économie, sociologie et politique
Établissement porteur : Bordeaux School of Economics (BSE)
Partenaires : Sciences Po Bordeaux, CNRS, INRAE
Responsable du projet : Maïder SAINT JEAN, Assistant Professor in Economics
Durée du projet : 36 mois (2025-2028)

Objectif du projet : Comprendre les trajectoires de la bioéconomie circulaire

Résumé :
La bioéconomie circulaire vise entre autres à remplacer les ressources fossiles par la biomasse végétale. Mais cette transition est loin d’être simple : disponibilité limitée de la biomasse, conflits d’usages (énergie, matériaux, produits biosourcés), coûts élevés des technologies vertes, incertitudes réglementaires et tensions entre visions concurrentes de la « chimie verte ». De plus, comme pour les ressources minières, la biomasse peut devenir « critique » selon les conditions physiques, économiques ou politiques.

Le projet BIOCOSPHERE explore ces enjeux en analysant comment les dimensions politiques, économiques, sociales et biophysiques interagissent dans la construction de la bioéconomie circulaire. Ses objectifs sont les suivants :

  • identifier les facteurs qui influencent la disponibilité et l’usage de la biomasse (techniques, financiers, réglementaires, cognitifs et socio-politiques) ;
  • étudier les controverses et promesses liées aux technologies émergentes ;
  • développer un modèle de simulation innovant (AB-SFC) pour comprendre les interactions entre systèmes économiques, environnementaux et sociaux dans cette transition.

BIOCOSPHERE est étroitement lié au projet MALIGNE, qui s’intéresse à la lignine comme ressource clé pour produire des molécules biosourcées de haute valeur. Cette collaboration permet d’intégrer données, visions des chercheurs en chimie, et dimensions sociales et culturelles de l’innovation.

En combinant sciences sociales, modélisation économique et analyse des technologies, BIOCOSPHERE souhaite in fine fournir aux décideurs publics et aux acteurs de l’innovation une compréhension globale des opportunités et des risques liés au développement de la bioéconomie circulaire.