Caractérisation de la biomasse

Cet axe vise à Caractériser la structure chimique et physique de la biomasse en lien avec ses propriétés.

La consultation d’expert.es et les retours des réseaux académiques français ont souligné l’importance de recueillir davantage d’informations sur la composition et la structure de la biomasse, et éventuellement d’établir des procédures et des outils standards indépendamment du type de biomasse et des voies de transformation.

En effet, même si la complexité structurale et chimique de la biomasse en fait une matière première à fort potentiel, sa faible densité en carbone et en énergie, sa diversité et son caractère souvent saisonnier la rendent difficile à exploiter à des fins industrielles. En particulier, malgré de nombreux outils performants et des développements techniques de haut niveau, un manque d’approche interdisciplinaire a été mis en avant, notamment la combinaison d’analyses biochimiques/structurales/informatique pour aborder l’une des questions les plus importantes : les relations entre les échelles structurelles pour comprendre (et éventuellement prédire) les propriétés et la réactivité de la biomasse.

FillingGaps - De la biomasse à sa structure

Cet axe de recherche est composé d’un projet ciblé et sera complété des projets lauréats de l’appel à projets du programme.

Projet ciblé : 

  • FillingGaps : étudier les propriétés de la biomasse à toutes les échelles

Dans ce dossier

La biomasse à toutes les échelles pour comprendre ses propriétés.

Date de modification : 22 mars 2024 | Date de création : 07 novembre 2023 | Rédaction : B-BEST