FillingGaps

La biomasse à toutes les échelles pour comprendre ses propriétés.

L'hypothèse principale du projet FillingGaps est que certains marqueurs structuraux de la biomasse, insuffisamment étudiés, pourraient être des facteurs clés pour comprendre le comportement de la biomasse au cours de sa transformation.

Ainsi, l'objectif du projet est de développer des approches multi-échelles, pour des espèces de biomasse représentatives, afin d'établir des relations entre les échelles, dans le but de mettre en évidence les marqueurs des propriétés et de la réactivité de la biomasse.

Cela nécessitera l'application et le développement d'outils de caractérisation originaux avec les traitements numériques associés qui fourniront des informations à des échelles complémentaires. La stratégie proposée conduira également au développement de nouvelles méthodes pour coupler les échelles et intégrer les informations, pour finalement proposer des modèles virtuels de réactivité de la biomasse.

Les objectifs du projet :

Partage des savoir-faire

Créer un réseau actif entre les partenaires afin de partager leur expertise et former les étudiants et les scientifiques ; cela se fera en organisant des ateliers au début du projet entre les partenaires afin de présenter leurs techniques et ensuite en les classant en fonction de l'échelle spatiale à laquelle ils peuvent acquérir des informations et du type de données.

Propriétés des biomasses

Développer des techniques et des outils communs pour caractériser les types de biomasse de référence à différentes échelles spatiales complémentaires, puis pour relier les échelles ; sur la base de l'étape précédente, les techniques non utilisées pour certains échantillons de biomasse seront testées en partageant les savoir-faire, si nécessaire, afin d'améliorer les connaissances de chaque partenaire.

Réactivité des biomasses

Analyser les échantillons de biomasse en ce qui concerne leur réactivité à la transformation par des opérations standard et pertinentes sur le plan industriel ; certains processus de transformation clés (par exemple l'hydrolyse enzymatique, les tests mécaniques) seront réalisés chez chaque partenaire disposant des échantillons de biomasse de référence.

Marqueurs et modèles

Pour mettre en évidence les marqueurs prédisant les propriétés de la biomasse et la réactivité standard, les relations (ex : corrélation de Pearson, ANOVA) seront évaluées afin de déchiffrer les équations mathématiques capables de prédire et, mieux encore, d'expliquer rationnellement les liens entre les propriétés et la réactivité.
 

Le consortium :
 

Établissement d’enseignement supérieur
logos Partenaires SUP.jpg
Instituts de recherche
logos Partenaires ONR.jpg

 

Voir aussi

Offres d'emploi FillingGaps : 

Date de modification : 05 juillet 2024 | Date de création : 07 novembre 2023 | Rédaction : B-BEST