Gouvernance

Schéma gouvernanceVF

Le programme Bioproductions est co-piloté par INRAE et IFPEN. Ces deux instituts permettront de mobiliser l’expertise scientifique française sur les thématiques de recherche du programme, en cohérence avec les stratégies nationales et les initiatives menées par d'autres programmes de recherche PEPR.

La gouvernance assurée du programme est organisée en plusieurs comités :

Comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé de deux personnes assurant la direction du programme, chacune provenant de l'une des institutions pilotes, Monique Axelos (INRAE) Abdelhakim Koudil (IFPEN),d’une personne issue d’INRAE en charge de la coordination du programme, avec le soutien d’une unité de service dédiée au sein d’INRAE. Les responsables des cinq domaines clés font également partie du comité de pilotage.
Ce comité sera responsable de l'organisation du programme, de sa mise en œuvre et de son suivi, ainsi que des activités scientifiques organisées avec les principales parties prenantes et instituts du secteur, en plus de la coopération avec les autres comités impliqués et d’autres programmes de recherche.

Comité stratégique inter-institutionnel

Ce comité sera présidé par le représentant respectif de la direction scientifique d'INRAE et d'IFPEN et réunira les partenaires multi-institutionnels du programme. Ce comité aura pour mission d’orienter la stratégie et les principaux domaines d'attention proposés par le comité de pilotage avant leur soumission au Comité scientifique et technologique du programme.

Membres :

CS2I

 

Conseils consultatifs

International Scientifique Advisory Board (SAB)

Ce conseil sera composé de 8 à 10 scientifiques internationaux dont l’expertise est reconnue dans le domaine de ce programme de recherche et sera présidé par un.e scientifique reconnu.e. Il examinera les progrès du programme chaque année et fournira des conseils sur les stratégies choisies par le comité de pilotage ainsi que sur les principales activités et résultats du programme.

Comité des parties prenantes / porteurs d’enjeux

Ce comité sera composé d’une dizaine de membres du monde non académique tels que des collectivités territoriales, ONG, instituts techniques, coopératives agricoles, syndicats et représentant.es des industries couvrant différents secteurs économiques concernés, soit par le biais de leurs organisations, soit par le biais de consortiums et de certain.es représentant.es des principaux groupes industriels. Une réunion annuelle sera organisée pour présenter les résultats des projets du programme et la contribution de ce comité se concentrera sur la représentation des enjeux spécifiques à l’ensemble des parties prenantes et sur la possible valorisation de ces résultats.

Membres :

Porteurs d'enjeux