Sciences humaines et sociales, bioéconomie

Il s’agira dans cet axe de recherche d’examiner en quoi les éléments concrets contenus dans le programme peuvent interroger scientifiquement, philosophiquement ou socialement des paradigmes comme nature/artifice ou machine/vivant par exemple.

En effet, la réalisation du potentiel de la biotechnologie industrielle en tant que moteur de la bioéconomie repose sur des transformations socio-économiques systémiques majeures. La transition vers la bioéconomie ne se limite pas à la mise au point de nouveaux produits biosourcés, puisqu'elle implique le développement de nouvelles chaînes de valeur, de nouveaux processus et normes de fabrication, de nouvelles structures organisationnelles et la formation de nouveaux marchés.

L’objectif est ainsi de mettre en place les conditions d’une réflexion pluridisciplinaire. Il convient en effet que les acteurs du programme puissent bénéficier tout au long du processus de recherche d’un regard académique porté par les Sciences Humaines et Sociales. Ces regards croisés permettront de bien articuler les outils et méthodes des biotechnologies avec des disciplines permettant aux divers acteurs du projet de saisir le plus précisément possible les enjeux liés aux questions sociétales et éthiques liés au développement des biotechnologies. Ces outils et méthodes peuvent en effet impacter non seulement les propriétés des écosystèmes naturels, mais aussi, dans un tout autre registre, les représentations sociales au cœur même des questionnements éthiques contemporains.

À cet effet, plusieurs appels à manifestation d’intérêt seront lancés en début de programme afin d’aboutir à des projets permettant de comprendre les mécanismes sous-jacents des processus de transition et pour concevoir les méthodologies et les outils nécessaires pour lever les obstacles et favoriser les trajectoires vertueuses qui contribueront au bien commun.

Projet lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt 2024 :

  • HEARTS : sciences humaines et éthique pour une pratique responsable des technologies, vers une bio-ingénierie durable.

Dans ce dossier

Sciences humaines et éthique pour une pratique responsable des technologies, vers une bio-ingénierie durable.