HEARTS

Sciences humaines et éthique pour une pratique responsable des technologies, vers une bio-ingénierie durable.

Projet lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt 2024.

Dans le contexte de la mise en place d’une bioéconomie circulaire, le projet HEARTS mettra en œuvre l'immersion de chercheuses et chercheurs du projet au sein des laboratoires de recherche et des parties prenantes impliquées dans le programme B-BEST.
Il s’agira, au plus près des réalités de terrain, de mettre en perspective cinq axes de recherche identifiés avec les approches et visions de la bioéconomie circulaire portées par les différents groupes composant la communauté du programme B-BEST.

Les axes de travail du projet :

  • Approche philosophique des organismes vivants artificialisés en impliquant le concept d’Organisation Cellulaire [OC].
  • Approche éthique et axiologique liée au paradigme économie verte/artificialisation du vivant.
  • Approche sociétale de la responsabilité sociale des « ingénieurs du vivant ».
  • Approche réglementaire et juridique des Microorganismes Génétiquement Modifiés (MGM).
  • Approche globale à l’articulation des axes précédents permettant de mettre en perspective nos conclusions avec les visions dominantes de la bioéconomie circulaire.

Cette progression, d’amont en aval, accompagnera au mieux les équipes du programme B-BEST dans leur appréhension de l’impact du développement d’une bioéconomie circulaire sur les représentations de nos sociétés contemporaines.
Le projet a pour objectif de mettre en place une véritable posture transdisciplinaire offrant aux divers acteurs et porteurs de projets de s’approprier les questionnements sociétaux liés à la modification de microorganismes vivants dans un contexte de mise en valeur des bioressources.

Durée du projet :
 

2024 - 2027

 

Responsable scientifique :
 

Vincent Gregoire-Delory (Institut catholique de Toulouse)