Le programme

Le programme de recherche « Bioproductions (B-BEST) : biomasses, biotechnologies et technologies durables pour la chimie et les carburants » s’inscrit dans la stratégie nationale d'accélération « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles - Carburants durables » du plan France 2030. Copiloté par INRAE et IFPEN, ce programme a démarré en 2023 pour une durée de 7 ans. Il est doté d’un budget de 65 millions d’euros.

Les sociétés humaines font face à d'énormes défis, le plus urgent étant la durabilité des activités humaines à travers leur impact sur l'environnement, en particulier le réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre d'origine fossile.

L'Europe est à l'avant-garde en termes d'initiatives visant à relever les défis environnementaux. En décembre 2020, l'UE s'est engagée à accroître son ambition climatique conformément à l'Accord de Paris (COP 21). Un objectif contraignant a été approuvé pour une réduction domestique nette d'au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990 : cette initiative est appelée Fit For 55 et fait partie de la stratégie du Green Deal européen visant à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050.

Pleinement impliquée dans les initiatives européennes, la France promulgue des lois ou stratégies spécifiques ciblées, notamment la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC) nationale, qui s'inscrivent dans le cadre de la transition écologique et de la décarbonisation progressive de tous les secteurs d'activité.

Le passage d'une économie pétrochimique à des produits et services biosourcés est considéré comme un axe majeur de cette transition globale et doit relever de nombreux défis pour transférer les résultats de la recherche scientifique dans ce domaine, dans le monde socio-économique. Des exemples de ces défis incluent :

  • L'utilisation des terres pour l'alimentation par rapport aux biomolécules, aux matériaux biosourcés et à l'énergie ;
  • L'intensification de la production de biomasse par rapport à la préservation des écosystèmes et à la disponibilité des ressources ;
  • L'exportation de biomasse pour répondre à la demande mondiale par rapport au besoin de stockage local du carbone du sol ;
  • Des schémas de recyclage à forte intensité énergétique et en eau (en particulier en milieu urbain) par rapport aux flux de déchets non utilisés ;
  • Les incertitudes liées à la biomasse disponible périodiquement par rapport aux quantités de combustibles fossiles quantifiées, qui sont également remises en question par le changement climatique et les réserves de combustibles fossiles ;
  • La réponse aux demandes existantes du marché et des consommateurs par rapport aux marchés biosourcés nouveaux et encore inconnus.

Dans ce contexte, le programme Bioproductions vise à soutenir les travaux de recherche fondamentale, mais également caractérisés par un faible niveau de maturité technologique, qui ont pour objectif de développer des innovations favorisant le développement d’une base industrielle française efficace, pertinente et compétitive dans les domaines des produits biosourcés et des carburants durables.

Objectifs PEPR - PPT

 


Pour relever les défis de la transition vers une économie centrée sur les produits et services biosourcé, le programme Bioproductions soutiendra la recherche dans cinq domaines clés :