MALIGNE

Lignine traitée enzymatiquement et soluble dans l'eau pour des applications durables à haute valeur ajoutée.

Projet lauréat de l'appel à projets 2024.

La lignine est le deuxième biopolymère organique le plus abondant sur Terre, avec une production annuelle d’environ 60 millions de tonnes comme sous-produit de l’industrie papetière. Seulement 2 % de cette lignine est utilisée commercialement, le reste étant brûlé pour produire de la vapeur. Pourtant, la lignine pourrait servir à produire des produits à haute valeur ajoutée comme des fibres de carbone, des polymères, et des produits chimiques pour des industries variées.

Avancées récentes : Nous avons développé une technologie enzymatique durable, non toxique et sans solvant organique, permettant de solubiliser la lignine à pH neutre ou basique à l’aide d’une nouvelle enzyme multi-cuivre oxydase. Les tests en laboratoire montrent un potentiel prometteur pour produire des fibres de lignine et des applications anti-UV uniques.

Objectifs du projet :

  • Amélioration de la production enzymatique : Augmenter le rendement des enzymes pour traiter des quantités suffisantes de lignine.
  • Compréhension des mécanismes : Étudier en détail les mécanismes de solubilisation enzymatique et les propriétés anti-UV.
  • Applications durables : Explorer des applications pour des produits comme les fibres de carbone et les cosmétiques, tout en évaluant les impacts socio-économiques.
     

Durée du projet :
 

2024 - 2029

 

Responsable scientifique :
 

Nicolas Mano (CNRS)

 

Établissements publics partenaires
 

logos partenaires maligne 1

 

Autre établissement impliqué
 

logos partenaires maligne 2