Fadhel Ben Chaabane est nommé co-directeur du PEPR B-BEST

IFP Energies nouvelles, organisme co-pilote du Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) Bioproductions, a annoncé la nomination de Fadhel Ben Chaabane au poste de co-directeur du programme. Il succède à Abdelhakim Koudil, que nous remercions chaleureusement pour son engagement et sa contribution à la structuration du programme.

Fadhel Ben Chaabane

Fadhel Ben Chaabane est ingénieur, docteur et a obtenu son HDR (Habilitation à diriger des recherches) en 2015 à l’INP Toulouse. II est chef de projet Sénior à IFP Energies nouvelles. Fort d’une expérience reconnue dans la conduite de projets d’envergure, il a notamment participé au développement du projet Futurol™, qui avait pour objet de développer un procédé économiquement viable de production de biocarburants de 2ème génération, depuis ses premières phases en laboratoire en 2008 jusqu’à la commercialisation, en passant par les étapes pilote et démonstrateur. 
Ce projet lui a offert « une vision globale et approfondie des défis complexes liés à la conversion de la biomasse », nous explique-t-il. Son expertise dans la résolution de défis et sa capacité à mobiliser des approches innovantes et des équipes pluridisciplinaires ainsi que son expertise dans l’extrapolation des procédés biotechnologiques constituent des atouts majeurs pour le pilotage du PEPR Bioproductions.

Engagé dans la communauté scientifique, Fadhel Ben Chaabane a également pris part à plusieurs comités d’évaluation des projets de l’ANR (Agence nationale de la recherche) sur les thématiques de l’énergie et de la bioéconomie, et a exercé la fonction de vice-président du comité il y a quelques années.

À l’occasion de sa nomination, il déclare : « Aujourd’hui, je suis honoré de prendre le poste de co-directeur du PEPR Bioproductions. Ce rôle représente pour moi une occasion unique de mettre mon expertise et mon expérience au service d’une ambition collective : fédérer une communauté scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux stratégiques de la biomasse. Je suis profondément convaincu que cette initiative peut accélérer les avancées dans la recherche de solutions de rupture pour transformer la biomasse en carburants et produits biosourcés, répondant ainsi aux défis environnementaux et énergétiques de demain. C’est avec enthousiasme que je m’engage dans cette mission, persuadé de son potentiel pour façonner un avenir plus durable. »

Le PEPR Bioproductions poursuit son ambition de soutenir la recherche pour accompagner la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement.