ElectroBOOST : Suivi électrochimique de l'action des enzymes oxydatives actives dans la biomasse

Fanny SEKSEK

Date : juin-juillet 2025
Durée : 2 mois
Laboratoire d'origine : Laboratoire BBF (Biodiversité et Biotechologie Fongiques), Marseille, France
Laboratoire d'accueil : Roland Ludwig's Lab BOKU, Vienna, Austria

Le projet ElectroBOOST permettra à Fanny Seksek, étudiante en thèse au laboratoire Biodiversité et Biotechnologie Fongiques (BBF, UMR 1163, INRAE-Aix-Marseille Université), dirigée par Dr. Bastien Bissaro, de faire une mobilité de 2 mois dans le laboratoire du Prof. Roland Ludwig à l’université BOKU à Vienne.

Le but d’ElectroBOOST est d’apprendre une nouvelle méthode innovante électrochimique, développée par l’équipe autrichienne, qui permet de suivre en direct l’activité d’enzymes peroxydases et peroxygénases, en particulier celle des lytique-polysaccharides monooxygénases (LPMOs), des enzymes d’intérêt crucial pour les bioraffineries.

A l’aide de cette nouvelle méthode, une collection de LPMOs chimères (avec des capacités de fixation au polymères contrôlées) pourra être caractérisée sur des substrats complexes naturels (cellulose) et synthétiques (biopolyesters). Ce projet permettra d’apporter de nouveaux éléments de compréhension sur le comportement des LPMOs lors de catalyse hétérogène.