BioMCat

Combinaison de biocatalyseurs et de catalyseurs métalliques supportés pour valoriser la lignine en aldéhydes aromatiques dans un processus intégré.

Projet lauréat de l'appel à projets 2024.

BioMCat se concentre sur la valorisation des co-produits riches en lignine, à savoir les drêches de brasserie (BSG) des brasseries et la lignine extraite des liqueurs noires ou des écorces de bois des industries papetières. L'objectif est de développer un nouveau processus de transformation de la biomasse riche en lignine en aldéhydes aromatiques comme produits chimiques à haute valeur ajoutée.

Le projet mettra l’accent sur une première étape de dépolymérisation sélective de la lignine vers des dérivés cinnamiques, réalisée par biocatalyse et hydrogénolyse. Après une étape de séparation par filtration membranaire, les composés cinnamiques seront oxydés sélectivement pour obtenir des composés cibles tels que la vanilline. Cette dernière réaction sera réalisée dans des conditions douces (atmosphère d’oxygène en milieu aqueux) à l’aide de catalyseurs métalliques hétérogènes supportés ou de nanoparticules métalliques stabilisées.

BioMCat réunit des partenaires aux expertises complémentaires dans différents domaines.

Pour atteindre ses objectifs, le projet est divisé en huit axes de travail :

  • Approvisionnement en substrats riches en lignine provenant des brasseries et des papeteries. Extraction de lignine à l’aide de méthodologies robustes développées par le partenaire FCBA.
  • Dépolymérisation de la lignine à l'aide de biocatalyseurs enzymatiques ou fongiques, dirigée par des experts renommés d’INRAE-BBF.
  • Développement d’une dépolymérisation sélective de la lignine en composés cinnamiques via hydrogénolyse, dirigée par IRCELYON.

 

Durée du projet :
 

2024 - 2028

 

Responsable scientifique :
 

Laurent Djakovitch (CNRS)

 

Établissements publics partenaires
 

logos partenaires biomcat 1

 

Autres établissements impliqués
 

logos partenaires biomcat 2