Tbox4BioProd

Des outils innovants pour optimiser l'allocation des ressources dans les systèmes de bioproduction unicellulaires et multicellulaires.

Les avancées dans les procédés biotechnologiques sont essentielles pour relever les nombreux défis d’une bioéconomie durable, notamment face aux incertitudes du changement climatique. Bien que des progrès aient été réalisés dans le domaine de la bio-ingénierie, il existe actuellement d'importants obstacles scientifiques et technologiques à l'exploitation du plein potentiel de la bioproduction.

Obtenir un titre élevé d'un composé d'intérêt en utilisant des plateformes microbiennes reste un défi. Deux défis clés doivent être relevés :

  • Production à haut titre de composés métaboliques : Éviter la charge métabolique, Réduire la toxicité des voies hétérologues, Concevoir de nouveaux systèmes pour réduire le coût et la toxicité des inducteurs chimiques, Permettre le contrôle dynamique du réseau métabolique.
  • Production stable sur des périodes de fermentation prolongées : Atténuer l'instabilité génomique, Ralentir la dérive évolutive, Réduire l'hétérogénéité de la population, Permettre la division du travail en stabilisant les communautés bactériennes.

Les objectifs du projet :

Une boîte à outils pour l'ingénierie et le contrôle conscient de l'hôte des voies hétérologues
  • Outils d'ingénierie du génome sans marqueur et compatibles entre espèces pour atténuer l'instabilité génomique et la dérive évolutive ;
  • Modules génétiques pour un contrôle dynamique à plusieurs niveaux afin de réduire la charge cellulaire, la toxicité des voies hétérologues et l'hétérogénéité de la population ;
  • Méthodes d'induction compatibles avec l'industrie : induction à impulsions courtes de commutateurs de mémoire pour réduire le coût et la toxicité des inducteurs chimiques.
Des stratégies pour l'ingénierie et l'entretien de communautés bactériennes synthétiques
  • Communautés synthétiques à une ou plusieurs espèces, avec des co-dépendances métaboliques complexes, pour permettre la division du travail ;
  • Évolution dirigée pour stabiliser les génomes modifiés des communautés de production à une ou plusieurs espèces.
     

 

Durée du projet :
 

Février 2023 - Février 2029

 

Responsable scientifique :
 

Matthieu Jules (AgroParisTech)

 

Le consortium :
 

Établissements d’enseignement supérieur
SUP.png
Instituts de recherche
ONR.png