PuLCO

Approche multidisciplinaire sur des métalloenzymes à cuivre pour améliorer l'utilisation des polysaccharides récalcitrants.

Projet lauréat de l'appel à projets 2024.

Le projet PuLCO se concentre sur l’amélioration de la valorisation des polysaccharides récalcitrants issus de la biomasse pour produire des produits chimiques biosourcés ou des biocarburants avancés.

Les Lytic Polysaccharide Monooxygenases (LPMOs) sont des enzymes contenant du cuivre qui favorisent la déconstruction des polysaccharides via des mécanismes oxydatifs. Bien qu’elles soient déjà utilisées dans des cocktails enzymatiques pour améliorer la saccharification, leur activation, leur stabilité et leur ingénierie restent des défis majeurs en raison d’un manque de connaissances fondamentales.

Ce projet est mené à travers une approche interdisciplinaire :

  • Études enzymatiques pour comprendre les mécanismes des LPMOs.
  • Utilisation de la spectroscopie (RMN, RPE) et de la bioélectrochimie pour analyser leurs interactions avec les substrats.
  • Approches computationnelles pour modéliser et prédire leur stabilité et activité.

Les connaissances acquises permettront d'améliorer l’utilisation des LPMOs dans des conditions industrielles, favorisant leur rôle clé dans les systèmes enzymatiques.
 

Durée du projet :
 

2024 - 2028

 

Responsable scientifique :
 

A Jalila Simaan (CNRS)