BioFUMAC

Nouvelle voie vers l’acide acrylique biosourcé grâce à une production fongique robuste d’acide fumarique et l’ingénierie d’une nouvelle décarboxylase.

Projet lauréat de l'appel à projets 2024.

L'acide fumarique et l'acide acrylique sont deux produits chimiques de base encore principalement issus du pétrole. Le projet BioFUMAC vise à développer une nouvelle voie de production d'acide acrylique biosourcé, basée sur la bioproduction fongique robuste d'acide fumarique.

D'une part, grâce à la biotechnologie et au génie des procédés, notre consortium travaillera à développer un bioprocédé optimisé et pertinent sur le plan industriel pour la production d'acide fumarique en surmontant les limitations biotiques et physiques.

Trois axes de travail seront mis en œuvre :

  • La modélisation des bioréacteurs à échelle industrielle en couplant dynamique des fluides et modèle cinétique sera étudiée.
  • Parallèlement, en combinant des méthodes in silico et expérimentales, l'exploration de la biodiversité, l'ingénierie des protéines et l'évolution dirigée, nous travaillerons à obtenir une enzyme catalysant la décarboxylation de l'acide fumarique en acide acrylique.
  • Enfin, nous concevrons et testerons un schéma complet de bioproduction d'acide acrylique, incluant une étape intermédiaire de nanofiltration.

Les avancées réalisées dans ce projet nous permettront de proposer une nouvelle voie de bioproduction d'acide acrylique et une amélioration de la bioproduction d'acide fumarique. Le procédé de bioconversion envisagé pourrait également être adapté à d'autres biomolécules d'intérêt dérivées de l'acide fumarique.
 

Durée du projet :
 

2024 - 2028

 

Responsable scientifique :
 

Asma Timoumi (INSA Toulouse)