Retour sur le séminaire « Imagerie et spectroscopie des plantes »

Le projet FillingGaps, du programme de recherche B-BEST, a organisé une journée scientifique riche et inspirante autour de l’imagerie et de la spectroscopie des plantes, le 26 juin 2025 au sein de l’école nationale Oniris de Nantes. Le projet FillingGaps a pour objectif d’étudier les propriétés de la biomasse à différentes échelles.

Ce séminaire a rassemblé des chercheurs et chercheuses internationaux autour des dernières avancées en imagerie de fluorescence, infrarouge, Raman, hyperspectrale et de super-résolution. Les discussions ont également porté sur les outils d’analyse de données associés à ces techniques. L’enjeu était de montrer la complémentarité de ces approches et comment elles peuvent servir à renseigner sur les propriétés des biomasses à différentes échelles, notamment pour mieux comprendre leur réactivité au cours de transformations par des voies biotechnologiques.

Au programme :

  • Les enjeux et complexités de l’imagerie des plantes (Gabriel Paës - UMR FARE, INRAE Reims, France).
    Les approches de microscopie de fluorescence utilisent la fluorescence intrinsèque des cellules végétales issues des lignines ou bien des sondes extrinsèques pour caractériser l’architecture des tissus.
     
  • Imagerie hyperspectrale infrarouge (András Gorzás - ViSp, Umeå University, Sweden).
    La possibilité de facilement moduler les résolutions temporelles ou spatiales permet à cette imagerie d’être très versatile pour renseigner sur la composition des parois dans les différents tissus.
     
  • Imagerie hyperspectrale Raman (Notburga Gierlinger, BOKU University, Vienna, Austria).
    La puissance de cette approche réside dans sa capacité à fournir des informations chimiques spatialisées pour tous les composants des parois végétales.
     
  • Analyse d’images hyperspectrales (Anna de Juan, University of Barcelona, Spain).
    Le traitement et l’assemblage des images obtenues selon différentes modalités d’observations nécessite des développements mathématiques spécifiques et aboutit à la fusion des informations à différentes résolutions spatiales.
     
  • L’apport du synchrotron (Frédéric Jamme, Synchrotron SOLEIL, France).
    La très grande énergie issue du rayonnement synchrotron associée à une instrumentation de pointe développée sur ce type de grand instrument permet de sonder la structure de la biomasse végétale.
     
  • La super-résolution (Alexis Peaucelle et Kalina Haas, IJBP, INRAE Versailles, France).
    Grâce à des développements récents, il est possible d’attendre des résolutions plus élevées que dans le cadre de la microscopie photonique classique, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour observer l’architecture et les interactions entre polymères des parois végétales.

Ce séminaire a illustré la richesse des techniques pour mieux comprendre les structures et les fonctions des plantes à différentes échelles d’observation. Les intervenants ont souligné l’importance de la préparation des échantillons pour obtenir des résultats de qualité et reproductibles.

Un grand merci aux organisateurs et à l’ensemble des participants pour cette belle journée d’échanges scientifiques.

Programme séminaire FillingGaps