ClayFuel (Argile combustible) : Développement de biocarburants marins à partir de bio-huiles dérivées de la pyrolyse de la biomasse lignocellulosique de deuxième génération

Ouahiba Madjeda MECELTI

Date : du 03/03/2025 au 29/05/2025
Durée : 3 mois
Laboratoire d'origine : Laboratoire GEPEA – Génie des Procédés Environnement Agroalimentaire, IMT Atlantique, France
Laboratoire d'accueil : AAU Energy, Aalborg University, Denmark

Le projet ClayFuel s’inscrit dans la transition énergétique en proposant une solution innovante pour réduire l’empreinte carbone du transport maritime. Il vise à développer des biocarburants marins à partir de bio-huiles produites par pyrolyse de biomasse lignocellulosique de deuxième génération. Bien que prometteuses, ces bio-huiles présentent des limitations telles qu’une instabilité chimique, une viscosité élevée et une compatibilité réduite avec les moteurs marins existants.

Pour répondre à ces défis, le projet exploite des catalyseurs à base d’argiles modifiées, des matériaux naturels, peu coûteux et abondants. Ces catalyseurs sont utilisés dans des procédés à basse température, tels que le craquage catalytique et la solvolyse, pour améliorer les propriétés des bio-huiles.

Trois axes de travail structurent ce projet :

1. Caractérisation avancée des catalyseurs : Étudier la structure, l’acidité et les performances des argiles catalytiques pour optimiser leurs conditions d’utilisation

2. Expérimentation en réacteurs : Mener des tests en conditions réelles pour développer des procédés de raffinage à basse température adaptés aux bio-huiles

3. Analyse avancée des produits : Caractériser les fractions obtenues pour évaluer leur qualité et leur conformité aux normes marines

ClayFuel, en collaboration avec Aalborg University, permettra de tester les catalyseurs en diffèrent conditions opératoires et renforcer les échanges scientifiques. Les résultats attendus contribueront non seulement à réduire l’empreinte carbone du transport maritime, de nouvelles perspectives pour l’utilisation de bio-huiles raffinées comme alternatives aux combustibles fossiles.