Le projet Flavolases recrute un.e ingénieur.e d'étude

Le projet Flavolases recrute un.e Ingénieur.e d’étude CDD de 2 ans au Laboratoire de Chimie Bactérienne (LCB) à Marseille. Le contrat pourrait commencer en février 2026.

Contrat : ingénieur.e d'étude
Durée : 2 ans
Dates : à partir du 1er février 2026
Localisation : Campus CNRS Joseph Aiguier, Marseille

Retrouvez tous les détails de l'offre et comment postuler sur le site du CNRS en cliquant ici.

Cette proposition entre dans le cadre du contrat Flavolases (Hijacking the Flavobacterium type IX secretion machinery for efficient cellulolytic activity) sélectionné par le PEPR B-BEST, et qui allie trois partenaires aux expertises complémentaires : le Génoscope (CEA Évry-Courcouronnes), le Laboratoire d’ingénierie des systèmes Macromoléculaires (LISM, CNRS Marseille) et le LCB (CNRS Marseille).

Dans ce projet, nous allons explorer et exploiter le système très efficace de sécrétion de type IX (T9SS) des Flavobactéries pour concevoir une biocatalyse cellulolytique efficace à partir de Flavobacterium johnsoniae afin de favoriser l’utilisation de la biomasse cellulosique, un énorme réservoir renouvelable de carbone permettant la production durable de biocarburants ou de produits chimiques. En particulier, nous allons participer à la création de souches recombinantes de F. johnsoniae capables de sécréter en grande quantité des cellulases libres et des minicellulosomes fonctionnels, et nous focaliser principalement sur l’évaluation de leurs capacités de sécrétion et cellulolytiques que nous améliorerons par évolution dirigée en laboratoire. Notre intérêt sera de mieux comprendre le fonctionnement du T9SS récemment découvert et de développer une méthode de production efficace et peu coûteuse de cocktails cellulolytiques modulables à façon et de souches cellulolytiques, tous deux intégrables dans des applications biotechnologiques.

Ce projet de microbiologie mettra en œuvre des techniques de biologie moléculaire, biologie synthétique, biochimie (purification, composition, activité enzymatique, analyse HPLC), évolution dirigée et séquençage. Ce travail fait suite à des travaux de recherche menés depuis plusieurs années par l’ensemble des partenaires et trouve dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « Produits biosourcés, biotechnologies industrielles – Carburants durables » (PEPR B-BEST) une application industrielle prometteuse pour la conception de bioraffineries basées sur la dégradation de la biomasse végétale.

Si vous êtes intéressé.e, contactez-nous via le portail emploi du CNRS en cliquant ici.